Le rôle du titre

Le titre d’un ouvrage est le premier contact avec le lecteur. C’est pourquoi il est primordial de choisir ce titre avec soin.

Ce lien entre le livre et le lecteur est tenu. La décision de ce dernier d’aller plus loin, au moins jusqu’à la 4ème de couverture puis à l’incipit, va largement dépendre de ce que lui renvoie le titre.

Devant la quantité de livres disponibles et accessibles, le titre va être la première accroche pour capter l’intérêt du futur lecteur. Si le titre choisi ne remplit pas son rôle, votre livre risque fort de se perdre dans la masse des livres même pas feuilletés…

choisir un titre pour sortit du lot
Choisir un titre pour sortir de la masse

Choisir un titre pour identifier

C’est tout bête mais un titre, c’est l’identité du livre : ce qui permet de le nommer, d’évoquer son existence, d’en parler entre lecteurs…

Il permet également de rallier autour de lui un lectorat cible qui se reconnait dans le genre, lorsque celui-ci est sous-entendu dans le titre. Si vous choisissez comme titre “Solaris au-delà des étoiles”, les lecteurs de science-fiction se retrouvent autour de ce livre sans même ouvrir une page.

Choisir un titre pour informer

Le choix d’un titre permet de donner une première idée du style du livre. C’est pourquoi le titre doit être dans la veine du texte. Il est complètement improductif d’utiliser un style différent entre le titre et le corps du récit. Ce serait très maladroit et décevant pour le lecteur car chacun apprécie un style particulier qu’il s’attend à retrouver. Une première sélection se fait par le titre. Si vous choisissez comme titre “A la recherche de l’amour perdu” pour un polar, vous voyez bien qu’il y a un écueil entre deux genres de littérature (sentimentale/polar).

De même, le titre peut déjà commencer à informer sur le contenu en donnant une indication à peine suggérée, pas trop précise bien sûr pour ne pas dévoiler un point important de l’intrigue. Si vous choisissez comme titre “Edgar le tueur à gage” ne vous attendez pas à créer la surprise à la 221ème page quand vous annoncez qu’Edgar est un tueur à gage caché sous l’identité d’un paisible comptable… Certes je force la caricature mais c’est pour être bien claire à ce sujet.

Choisir un titre pour susciter la curiosité

Une fois que vous avez capter votre lectorat, encore faut-il être capable de faire sortir votre livre du lot (environ 68 000 nouveaux titres sont commercialisés en France par an et 775 000 références imprimées sont disponibles).

Quelques mots bien choisis permettent de donner suffisamment d’éléments pour susciter l’intérêt et aiguiser la curiosité du futur lecteur. Par contre, attention de ne pas tomber dans l’excès de mystère qui mène très rapidement à l’incompréhension la plus totale !

Cependant, un titre trop intriguant et décalé risque de poser plusieurs problèmes :

  • le lectorat ne se reconnait pas
  • le genre littéraire n’est pas immédiatement compréhensible
  • plus tard, le référencement sera plus complexe car non pourvu de logique

Donc cet aspect-là du choix du titre est à utiliser en toute connaissance de causes et avec une réelle maitrise.

10 techniques pour choisir un titre

Nous venons de voir à quel point le choix d’un titre est important pour votre production écrite et sa diffusion au plus grand nombre. Maintenant, voyons comment procéder pour maximiser son impact.

Quelques étapes simples peuvent vous aider à choisir un titre digne de ce nom.

D’après moi, il y a cinq techniques qui vous aide à choisir un titre et cinq autres qui vous permettent de valider ce choix.

Les 5 premières étapes pour choisir un titre

1/ Pratiquer le brainstorming

Cela revient, comme son nom l’indique, à créer un tel orage dans votre cerveau, qu’une multitude de titres en sortiront inévitablement. Le jeu consiste à “laisser venir” tout et n’importe quoi, le tri s’effectuant par la ensuite.

brainstorming pour choisir un titre
Brainstorming pour choisir un titre

2/ Créer des listes de mots clés

Votre texte peut être qualifié selon de nombreux mots clés. Alors utilisez-les afin de créer un titre qui caractérise votre écrit.

Un petit exercice tout simple consiste à lister tous les mots qui vous viennent à l’esprit. Ensuite trouver des synonymes à ces mots. Puis classez-les en colonnes selon leur fonction : noms, adjectifs, verbes…

Afin de créer des titres potentiels, je vous propose de mixer entre eux tous ses mots significatifs pour votre écrit en piochant dans chaque colonne. vous pouvez ainsi faire immerger des titres sous forme de phrases, d’un nom et d’un adjectif ou un simple mot.

Jouez le jeu et découvrez le nombre impressionnant de titres disponibles en rapport avec votre écrit.

3/ S’inspirer de ce qui se fait dans le même thème

Chaque genre littéraire suit quelques règles de base et la consistance du titre en fait partie.

Je ne vous demande pas de faire exactement comme tout le monde mais votre lecteur cible peut être “rassuré par un titre dont il reconnait la structure. A moins que vous souhaitiez absolument briser les règles, déranger ou surprendre, s’inspirer de ce qui se fait dans le même domaine que le vôtre peut être formateur.

4/ Choisir un genre de titre

Il existe plusieurs genres de titres donc à vous de choisir celui qui correspond le plus à votre écrit et au message que vous souhaitez faire passer :

  • accrocheur
  • poétique
  • drôle
  • intriguant

Chacun de ces genres apporte un message particulier et donne déjà une idée de ce que sera le corps du texte. C’est pourquoi ce choix est très important : il apporte une première information quant à votre récit.

5/ Appliquer quelques conseils de base

Il est très difficile de donner des conseils car dans la réalité nous nous rendons compte que l’inverse pour chacun d’eux fonctionne aussi… la littérature en regorge… Il y a toujours des exceptions qui ont fait leurs preuves avec brio.

Cependant, dans la majorité des cas, les pistes suivantes sont applicables. Un titre devrait être :

  • court
  • positif
  • dynamique
  • informatif, mais pas trop
  • agréable à l’oreille
  • composé d’un vocabulaire relativement simple
  • en rapport avec le texte

Mais comme je le précisait juste avant, les règles sont aussi faites pour être contournées…

Les 5 étapes suivantes pour valider votre choix de titre

Un choix cohérent et réfléchi doit pourtant passer par une autre sélection moins basée sur la forme mais davantage sur le fond.

Afin de procéder à un choix définitif, le ou les derniers titres en lice doivent pouvoir répondre à certaines exigences.

6/ Tester le titre sur un panel

N’hésitez pas à solliciter votre entourage ou vos lecteurs habituels en leur soumettant le ou les titres en compétition.

Avoir le retour de personnes extérieurs qui ne sont pas émotionnellement influencées représente toujours un atout. Un regard neuf est riche et constructif.

7/ Procéder à une autocritique constructive

Une autocritique bienveillante permet d’apporter une vision constructive. La critique pour la critique n’est d’aucune utilité.

Si vous parvenez à être suffisamment objectif face au choix de vos titres, vous vous rendrez compte d’emblée de ce qui convient et ce qui au contraire ne va pas dans le sens que vous souhaitez.

choisir un bon titre et autocritique
Choisir un bon titre : autocritique de qualité

8/ Prononcer votre titre à voix haute

Afin de savoir si votre titre “résonne” bien prononcez-le à voix haute. Une belle sonorité est un avantage pour un titre.

Certes, ce n’est qu’un petit détail mais ce sont eux qui font la différence parfois.

9/ Tester sur la longueur

Tester le titre choisi en le laissant “reposer” deux à trois semaines. A l’issue de ce laps de temps, voyez si ce titre vous semble toujours aussi pertinent, s’il résiste au temps.

Ce qui peut vous paraitre formidable sur le coup peut s’émousser au fil du temps. Ce temps de réflexion peut également vous permettre de compléter ou de voir le titre autrement.

10/ Vérifier que le titre soit unique

Il est très important pour la promotion prochaine de votre livre que ce titre soit unique et ce pour plusieurs raisons :

  • un titre unique permet d’éviter les quiproquo et les erreurs qui renverrait vers le travail d’un autre.
  • si vous voulez associer un nom de domaine à votre livre pour sa promotion vérifiez que celui-ci est disponible.

Vous comprenez maintenant pourquoi un titre unique est primordial ! Il faut voir loin.

Le mot de la fin

Cet article a pour but de vous donner des pistes pour vous aider à choisir un titre digne de ce nom avec tout ce que cela suppose comme attente.

Cependant, chaque auteur développe au fil du temps sa propre manière d’aborder le choix du titre.

Je dois reconnaitre que pour ma part j’aime retrouver le titre dans son intégralité dans le corps du texte. J’aime bien ce petit clin d’œil.

Maintenant au travail !

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2 Replies to “10 étapes pour choisir un bon titre”

  1. Merci pour toutes ces précieuses informations concernant le choix d’un titre. J’aurais aimé savoir s’il existait un site dressant une liste afin de vérifier si le titre choisi est unique, à moins de taper ce dernier dans la barre de recherche Google tout simplement. Merci pour votre réponse. Cordialement

    1. Pas à ma connaissance… La recherche dans Google est une première piste. Ensuite vous pouvez tester sur la Fnac ou Amazon. Et vous tournez vers l’INPI afin de savoir si le titre n’est pas déposé et protégé. Ces 3 axes de recherche permettent déjà d’avoir une vue dégagée sur le choix de votre titre et son utilisation ou pas.

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