Magnifiques bibliothèques

Des bibliothèques sont présentes dans le monde entier et chaque continent dispose de ses propres merveilles. Elles prennent toutes les formes imaginables : de la plus flamboyante à la plus simplissime, mais elles sont toutes extraordinaires.

Une bibliothèque, ce n’est pas juste un lieu où sont entreposés des livres… Une bibliothèque, c’est la promesse d’aventures, de rêves éveillés, de voyages époustouflants…

“Une bibliothèque, c’est le carrefour de tous les rêves de l’humanité.”

Julien Green

C’est pourquoi je souhaite aujourd’hui vous présenter quelques unes des plus merveilleuses bibliothèques du monde. Celles-ci me touchent pour différentes raisons…

La bibliothèque nationale de Prague

bibliothèques nationale de Prague
Bibliothèque nationale de Prague

C’est une ancienne bibliothèque universitaire fondée au XVIème siècle. C’est pourquoi elle garde cette architecture très baroque avec ses boiseries dorées et ses plafonds peints de magnifiques fresques.

Cette bibliothèque est l’écrin de rares livres anciens de médecine et de théologie parmi les plus importants au monde.

La bibliothèque fait partie d’un ensemble de bâtiment nommé le Clementinum qui regroupe également l’observatoire astronomique, une station météorologique et le musée des Mathématiques.

Si vous parlez couramment le tchèque, vous pouvez aller voir le site du Clementinum. Et si vous êtes de passage à Prague, n’hésitez pas à faire la visite de la bibliothèque ; mais attention il y a des escaliers partout !

La bibliothèque de l’abbaye de Wiblingen (Allemagne)

bibliothèques abbaye wiblingen
Bibliothèque de l’abbaye de Wiblingen

L’abbaye de Wiblingen est fondée en 1093. Pendant le haut et le bas Moyen Âge, elle est célèbre pour l’érudition de son enseignement. Elle est réputée pour être un lieu exemplaire de la discipline monastique en raison de son adhésion stricte à l’ordre de Saint-Benoît.

La plupart des bâtiments ont été érigés en style baroque tardif, à l’exception de l’église, qui va devenir l’un des principaux exemples de néo-classicisme dans le sud de l’Allemagne. Les structures de l’abbaye médiévale ont été continuellement agrandies et modifiées au cours des siècles.

La célèbre bibliothèque, située dans l’aile Nord de l’abbatiale, est terminée en 1744. L’histoire dit que sa façade a été inspirée par la bibliothèque de la cour impériale de Vienne.

Aujourd’hui, l’aile Nord (hormis l’église) ainsi que les anciens bâtiments commerciaux font partie de l’université de médecine d’Ulm. Elle abrite des logements pour étudiants et la documentation médicale. L’aile Sud de l’abbaye, reconstruite en 1917, fait partie du réseau local des maisons de retraite municipales.

La bibliothèque du Trinity College de Dublin

bibliothèques trinity college
Bibliothèque du Trinity College

Située en plein cœur de l’université de Trinity College à Dublin, la Old Library est la plus ancienne bibliothèque de la ville. Construite au 18ème siècle, elle rassemble des milliers d’ouvrages anciens et rares (sur deux étages). Le décor chaleureux constitué de boiseries et de voûtes en fait une bibliothèque magistrale !

Parmi les plus célèbres livres, le “Book of Kells”, aussi appelé Grand Évangéliaire de saint Colomba, écrit en latin et datant du IXe siècle, est un manuscrit médiéval, magnifiquement calligraphié et enluminé par les moines de l’époque.

La pièce principale, baptisée “The Long Room”, s’étend sur 65 mètres de long. C’est une merveille d’architecture !

La bibliothèque Sainte Geneviève à Paris

bibliotheque sainte genevieve
Bibliothèque Sainte Geneviève

Au XIIIe siècle, la bibliothèque Sainte-Geneviève se développe au dernier étage de l’abbaye. Elle s’accompagne alors d’un atelier de copistes. Au XVIIIe siècle, elle n’est plus seulement réservée à l’élite et à l’archivage : elle ouvre ses portes au public. Durant les Guerres Napoléoniennes, l’édifice accueille pas moins de 20 000 nouvelles pièces et ouvrages confisqués à l’ennemi et devient ainsi une bibliothèque d’ampleur nationale.

Une nouvelle bibliothèque devient alors nécessaire, capable d’accueillir des milliers d’ouvrages. Elle est édifiée à l’emplacement de l’ancien Collège de Montaigu. Sa construction de 1844 à 1851 en fait la première bibliothèque de France à ne pas être rattachée à un palais, une abbaye ou une école.

Une fois franchi le pas de la porte, on s’avance sur un sol en marbre noir et blanc. Puis on découvre une salle de lecture majestueuse, au premier étage. Dessinée sur le plan d’une basilique, cette salle de lecture très lumineuse dévoile une étonnante structure de fer et des colonnes en fonte finement ciselées.

C’est dans cette bibliothèque Sainte Geneviève , encore aujourd’hui, que se retrouvent les étudiants des universités proches pour réviser dans le calme ou consulter les 2 millions de documents conservés dans la bibliothèque.

La bibliothèque de Tianjin Binhai

bibliothèques tianjin binhai
Bibliothèque Tianjin binhai

Cette bibliothèque moderne et spectaculaire, inaugurée en 2017, est un petit bijou architectural, aux lignes résolument futuristes. La bibliothèque de Tianjin Binhai est située à 120 km au sud-est de Pékin. Ce lieu est exceptionnel, tant pour le plaisir de lire que celui des yeux.

A l’intérieur, les étagères en terrasse s’articulent autour d’une sphère lumineuse, appelée « the eye », qui est en fait un auditorium de 300 places. La bibliothèque est tapissée d’étagères qui s’élèvent du sol au plafond. La plupart d’entre elles font office d’escaliers et d’assises pour les visiteurs.

Si les 14 premiers plateaux accueillent bel et bien de vrais livres, plus haut, ce sont des étagères en trompe l’œil qui couvrent les murs jusqu’au plafond. La bibliothèque s’étend sur une surface totale de 33 700 mètres carrés. Il y aura la possibilité d’accueillir à terme jusqu’à 1,2 millions de livres.

Le Cabinet Royal Portugais de Lecture, Rio de Janeiro

cabinet royal portugais de lecture
Cabinet royale portugais de lecture de Rio de Janeiro

Cette bibliothèque et une institution culturelle pour les peuples de langue portugaise, élue quatrième plus belle bibliothèque du monde par le magazine Time en 2014.

L’institution a été fondée en 1837 par un groupe de quarante-trois immigrants portugais réfugiés politiques, afin de promouvoir la culture au sein de la communauté portugaise de la capitale de l’empire du Brésil.

Ouverte au public depuis 1900, la bibliothèque du Cabinet Royal possède la plus grande collection d’œuvres portugaises hors du Portugal. Parmi les 350 000 volumes, nationaux et étrangers, se trouvent des œuvres rares.

Indispensables bibliothèques

Certes, les bibliothèques que nous venons de voir sont majestueuses et magnifiques, aucun doute là dessus. Même si passer du temps dans ce genre de lieux s’avère être un véritable plaisir, il ne faut cependant pas oublier que parfois le lieu n’est que détail : que c’est le livre qui importe.

Une bibliothèque n’a pas forcément besoin d’être une merveille architecturale pour divulguer de sa magie…

“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu’il vous faut.”

Cicéron

Bibliomula au Venezuela

bibliothèque itinérante
Bibliomula

Au Venezuela, l’Université de Momboy, située dans le pays andin, est porteuse d’un projet éducatif pour les enfants des communautés rurales de la vallée isolée. Appelé “Bibliomula” (Bibliothèque-mule), il achemine les livres dans les montagnes situées dans les contreforts de la Cordillère des Andes à dos de mulets : Chiquito, Cenizo et bien d’autres.

Biblioburro en Colombie

bibliotheque itinérante
Biblioburro

Luis Soriano, un enseignant colombien, a circulé pendant plus de 20 ans avec son Biblioburro (Bibliothèque-âne) composé de deux ânes, Alfa et Beto, afin d’apporter des livres aux habitants de son village natal.

Au début, il était le seul a posséder des livres dans ce village et il commence donc avec ses propres livres, 70 au total.

Son initiative ayant acquis une certaine notoriété avec les années, il a pu récolter suffisamment d’argent et près de 5 000 livres pour finalement ouvrir une véritable bibliothèque.

Camelback Librairy de Mongolie

bibliothèque itinérante
Camelback Librairy

Dashdondog Jamba sillonne, depuis les années 90, les provinces de Mongolie à dos de chameau ou de cheval afin d’amener des livres aux enfants.

“Il y a une différence avec les autres bibliothèques, dit-il, les murs sont des montagnes recouvertes de forêts, le ciel est bleu, le sol est recouvert des fleurs de la steppe, et la lumière provient du soleil”.

Depuis ses débuts, il amène des livres aux enfants auxquels ils n’auraient pas eu accès autrement. Mais il écrit aussi lui-même des livres pour enfants. Il traduit des livres étrangers également.

Bibliothèque de rue

Depuis quelques temps fleurissent les bibliothèques improvisées dans les rues, les parcs… J’aime beaucoup ces initiatives personnelles ou collectives.

Les livres sont partout pour le plus grand bien de tous…

Partager l'article
  •  
    2
    Partages
  •  
  • 2
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *