Afin d’améliorer la qualité de vos écrits, nous l’avons vu, le talent seul ne suffit pas !

Un travail régulier et sérieux s’impose si vous souhaitez progresser. Inutile de reproduire ce que vous connaissez déjà, le but est de travailler ses lacunes ou ses faiblesses.

Je vous propose ici une série d’exercices pratiques qui abordent des thèmes différents. Sans doute que vous maitrisez déjà certains d’entre eux, mais peut-être découvrirez-vous des pistes intéressantes de travail qui vous feront progresser.

Exercices de style grammatical

Je vous propose quelques exercices rapides dont le but est de vous inciter à réfléchir et à vous poser une question : comment améliorer la qualité de mes écrits ?

La réponse semble assez simple : en travaillant sur certaines maladresses.

Exercices de style littéraire

  • écrire un lipogramme en ” i “ : il s’agit d’écrire un texte entier en s’interdisant d’employer une lettre définie à l’avance, ici le i. “La Disparition” de Georges PEREC est un incroyable lipogramme en ” e ” de 300 pages ! C’est un excellent exercice de substitution de mot par un synonyme.
  • écrire une nouvelle à la suite de la première page d’un roman célèbre : il faut que le thème soit totalement différent de l’idée originale.
  • écrire la biographie complète d’un personnage imaginaire : cet exercice permet la création d’un personnage cohérent avec un passé logique et chronologique.

Régulièrement, je mets cette liste d’exercices à jour ; donc n’hésitez pas à revenir sur cette page.

Vous pouvez également trouver de nombreuses idées originales d’écriture créative dans certains ouvrages. Je vous recommande “Écrire. Un plaisir à la portée de tous” de Faly Stachak. C’est 450 exercices d’écriture créative.

Ce lien est sponsorisé
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •