Qu’est-ce que le talent ?

Ah, le talent : est-il nécessaire pour écrire ?… Mais qu’est-ce que c’est exactement le talent ?

Le talent…

Selon la définition du Larousse il s’agit : “d’une aptitude particulière à faire quelque chose ; d’une capacité, d’un don remarquable dans le domaine artistique, littéraire”.

Remarquez bien que dans cette définition à aucun moment il n’est fait mention d’une compétence innée, apparue dès la naissance ou dépendant du patrimoine génétique.

Le talent sans génie est peu de chose. Le génie sans talent n’est rien.

Paul Valéry

Beaucoup d’auteurs en herbe se pose une question qui leur semble essentielle : ai-je suffisamment de talent pour pouvoir écrire ? Ce qui revient à se demander si nous sommes légitime dans l’acte d’écriture ?

Mais la question est-elle vraiment justifiée ?

Ai-je suffisamment de talent pour écrire ?

Cessez de vous interroger sur le talent que vous seriez supposé posséder ou pas ! A trop se poser cette question, nous pouvons arriver à des conclusions complètement erronées.

Mais surtout nous nous enfermons dans une immobilité et une procrastination qui ne servent pas du tout notre ambition d’écrire. Et c’est sans évoquer les nombreux doutes que cette question soulèvent. Le découragement qu’elle peut susciter est l’exact contraire de ce qu’un écrivain doit nourrir : le courage.

Et c’est surtout sans compter les fausses idées que vous allez développer et sur lesquelles vous allez vous appuyer comme des vérités. Vous allez alors vous poser des limites inutiles et infondées, construites sur des méprises.

La pire de toutes, et pourtant assez répandue, serait de vous comparer à des auteurs confirmés et a vous focaliser sur le fossé qui existe concernant la qualité de vos écrits respectifs. Vous ne savez absolument pas par quel travail acharné il est passé pour en arriver là ! Ce fossé se compte en fonction des années de travail qui vous séparent.

Alors ne perdez pas de temps et agissez !

Talent ou travail ?

Personne ne nait auteur. Pour être écrivain il faut écrire… c’est aussi simple que cela. Et écrire représente beaucoup de travail au quotidien car la régularité est la règle.

écrire un travail quotidien
Écrire quotidiennement

Talent et travail

Le talent vous fera écrire de belles pages et le travail vous permettra d’achever votre texte. Vous voyez comme j’ai bien choisi le mot de liaison dans la phrase précédente. Je n’oppose pas “belles pages” / “travail” par un “mais”, je les lie car les unes sans l’autre ne sont pas grand chose.

Le talent vous permet de :

  • construire des intrigues intelligentes et percutantes
  • créer des personnages consistants et aboutis
  • jouer avec votre imagination de manière à surprendre, envouter ou saisir le lecteur
  • affirmer et imposer le style qui est le vôtre

Le travail c’est :

  • passer un nombre d’heures incalculables devant son ordinateur, son cahier ou ses feuilles blanches afin d’écrire son texte
  • faire des recherches pour enrichir son récit
  • écrire, effacer ou raturer, écrire encore, corriger, reformuler…etc…
  • réécrire le même texte jusqu’à ce que vous soyez (totalement) satisfait
  • perfectionner son orthographe, sa syntaxe, sa grammaire

Nous comprenons, à la vue des implications de chacun, que le talent seul ne peut donner lieu à l’écriture d’un livre.

Le comment d’une écriture plus qualitative

Au lien de se poser la stérile question de savoir si vous avez du talent, demandez-vous plutôt comment mieux écrire.

Le comment est une interrogation bien plus constructive. Elle va vous inciter à aller au-delà de ce que vous savez déjà.

La vraie question est : comment progresser ?

Car inutile de reproduire ce avec quoi vous êtes déjà familier. Vous devez aller plus loin pour acquérir de nouvelles compétences qui vous font défaut pour l’instant.

Pour cela, vous allez devoir faire un petit travail d’introspection sur vos capacités à écrire. Vous devez parfaitement vous connaitre vous-même et votre écriture.

Pour être efficace vous allez devoir :

  • étudier et décortiquer votre manière d’écrire afin de dégager vos points forts (pour un travail de renforcement)
  • déterminer vos lacunes (pour un travail d’apprentissage)
points forts et lacunes pour écrire
Lister ses points forts et ses lacunes

Une fois ces constatations réalisées, et notées noir sur blanc, apparaissent clairement vos besoins, c’est-à-dire les compétences sur lesquelles vont porter votre travail.

Si je vous conseille de noter le fruit de vos investigations sur vos forces et vos faiblesses, c’est pour que vous puissiez à l’avenir vous y référer et constater en toute objectivité les progrès réalisés. C’est excellent pour la confiance en soi… et pour les jours où cette question de talent vous reviendra à l’esprit.

Une bonne connaissance de soi facilite le processus de progrès que vous mettez en place.

Comment améliorer son écriture ?

Je pense que nous sommes tous d’accord maintenant pour affirmer que le travail est un des piliers essentiels de l’écriture associé au talent.

Mais au-delà du travail purement littéraire, il existe plusieurs tâches que vous pouvez accomplir parallèlement :

  • écrire régulièrement est le meilleur conseil que vous puissiez recevoir. Comme je le disais précédemment : un écrivain écrit.
  • procéder à des auto-critiques constructives car elles vous donnent la direction que vous devez adopter pour progresser.
  • écrire des nouvelles afin de pratiquer sur des formats courts.
  • présenter vos écrits lors de concours de nouvelles assez répandus.
  • s’essayer à différents genres d’écrits (romantique, historique, Science Fiction, Fantaisy, psychologique…).
  • lire beaucoup et de tout !
  • s’inspirer de vos auteurs préférés en décortiquant leurs écrits et faire une sorte d’étude approfondie.
  • se former est indispensable pour progresser. Pour cela, inscrivez-vous à un bon blog comme Écriture Littérature Autrement par exemple 😉
  • échanger avec d’autres pour ne pas rester seul. Le partage est primordial afin de soumettre vos écrits. Car nous écrivons toujours pour être lu, n’est-ce pas ?
  • apprendre de façon ludique avec des jeux d’écriture qui vont vous faire travailler sans vous en rendre compte.

Désacraliser l’écriture

Trop souvent à mon goût l’écriture est présentée comme un art que seule une certaine élite est autorisée à pratiquer… justement car seul le talent est mis en avant.

Mon blog s’inscrit dans une autre mouvance et défend le “droit” à celui qui le souhaite de prendre la parole et coucher des mots afin de proposer des écrits aboutis. Attention, je ne prône pas la baisse de qualité ! Mais simplement la possibilité, pour celui qui travaille son écriture, de trouver sa légitimité à écrire.

Cependant, nous savons tous que la simple volonté d’écrire ne fait pas de vous un auteur. Du travail, du style, des connaissances et un apprentissage sérieux sont indissociables de l’acte d’écriture.

D’ailleurs dans certaines universités américaines, des cours de “creative writing” sont dispensés afin de donner les méthodes et les pistes de travail nécessaires pour devenir écrivain.

Dans l’approche de l’écriture que je défends sur mon blog, je clame haut et fort que tout le monde peut écrire. Il suffit d’essayer et de beaucoup travailler. Ensuite un peu de talent est toutefois nécessaire pour produire des écrits de qualité.

Je pense qu’il existe une question bien plus importante que celle qui a ouvert cet article…

Ai-je les qualités d’un écrivain ?

J’ai très envie de terminer cet article par cette interrogation qui me semble primordiale. Au-delà du travail et du talent, est-ce que ma personnalité, ma nature profonde, mon état d’esprit sont compatibles avec mon ambition d’être auteur ?

Bien se connaitre permet de répondre à cette question.

qualité d'un auteur talent et travail pour écrire
Quelles qualités pour un auteur ?

Je vous énumère ci-dessous quelques qualités qu’un écrivain doit posséder. Les avez-vous développées au cours de votre existence et de vos expériences ?

Un écrivain doit faire preuve de :

  • observation minutieuse de ce qui l’entoure
  • capacité à restituer des émotions
  • inspiration
  • imagination
  • passion
  • confiance en son travail
  • travail régulier et acharné heure après heure
  • persévérance
  • maitrise de la langue française
  • sociabilité pour étendre son réseau et ne pas demeurer seul

Suis-je potentiellement un écrivain ?

Nous l’avons vu ensemble, beaucoup de questions dans cet article… Des questions que chaque écrivain en herbe se pose à un moment ou à un autre.

Mais pas de recette miracle ! C’est avec beaucoup de travail, un peu de talent et des qualités indispensables qu’un auteur marque son lecteur et parfois même son époque.

Alors encore une dernière question : êtes-vous prêt pour cette grande aventure ?

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •   

4 Replies to “Faut-il avoir du talent pour écrire ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *