Mes 3 habitudes zen indispensables au quotidien

Je vous propose de découvrir les trois habitudes quotidiennes qui me permettent de rester zen toute la journée. Je vous expose ma “routine zen”.

Cet article un peu particulier fait partie d’un évènement inter-blogueur lancé par Olivier Roland, le fondateur du blog Habitudes Zen. Si vous ne connaissez pas encore, allez y faire un petit tour. Vous y retrouverez plein de pistes pour travailler votre zénitude. Parmi de nombreux articles, découvrez mon préféré : celui qui consiste à s’entrainer à gérer l’incertitude.

Je partage donc aujourd’hui avec vous les 3 habitudes à l’origine de mon esprit zen.

3 habitudes zen au quotidien
3 habitudes zen au quotidien

La lecture

Pour ceux qui aiment les chiffres, une étude canadienne a révélé que 6 minutes de lecture quotidienne suffisent à réduire le stress de 60%. L’étude menée sur des enfants de 9 à 12 ans se révèle tout aussi légitime concernant les adultes.

Et pour ceux qui aiment les lettres, prenez juste un livre et lisez !

A ceux qui penseraient que la lecture est un plaisir solitaire, il faut savoir que cela est de moins en moins le cas. Il suffit, pour s’en rendre compte, de constater le nombre impressionnant de clubs de lecture qui fleurissent dans de nombreuses villes et où les lecteurs se retrouvent régulièrement. Mais il ne faut pas ignorer les clubs très actifs qui se créent sur internet et où des échanges de qualité s’organisent. De plus, cela permet souvent de mettre en contact écrivains et lecteurs pour un intérêt accru.

Le lecteur assidu développe certaines qualités qui lui permettent d’être plus zen au quotidien. La lecture permet de développer :

  • concentration
  • empathie
  • attention
  • analyse
  • mémorisation
  • ouverture d’esprit
  • relationnel aux autres
  • connaissances

La lecture, c’est ma fenêtre ouverte sur des mondes réalistes, de fiction ou imaginaires. Il faut être prêt à se laisser emporter vers des horizons parfois inconnus, accompagné de personnages singulier.

Mais la lecture c’est aussi et surtout une promesse… En ouvrant un livre, tout devient possible… Le lecteur n’est pas une personne fermée. Il développe un esprit curieux dans le bon sens du terme. Il se métamorphose en un grand explorateur.

L’écriture

Si lire réduit le stress de 60%, sachez qu’écrire quelques minutes par jour le réduit de 70% !

Nous ne sommes pas tous de grands écrivains, nous n’avons pas tous des ambitions littéraires mais nous savons tous écrire ! Alors écrivez chaque jour et voyez votre stress diminuer et se canaliser de lui-même.

Pour ma part, j’écris quotidiennement pour rédiger les articles de mes blogs, pour mon roman en cours et/ou pour les concours de Nouvelles auxquels je participe régulièrement. Mais je peux vous conseiller quelques exercices simples d’écriture accessibles à tous :

  • exercice n°1 : prenez un chronomètre et réglez-le sur 5 minutes. Pendant ce laps de temps, écrivez sans vous arrêter tout ce qui vous passe par l’esprit, en un jet fluide. Lorsque les 5 minutes sont écoulées, vous vous arrêtez immédiatement, même si vous êtes au milieu d’une phrase.
  • exercice n°2 : écrivez une petite histoire courte sortie de votre imagination.
  • exercice n° 3 : écrivez sur tout ce qu’il y a de positif dans votre vie (double effet anti-stress !).

Comme vous pouvez le voir, rien d’extraordinaire en terme de compétences mais un moment de bien-être assuré. Une habitude à prendre pour devenir plus zen.

La respiration abdominale… et un peu plus…

Apprendre à respirer est une habitude qui vous permettra d’être plus zen au quotidien. C’est un fait reconnu, mais encore faut-il savoir respirer correctement.

La plupart d’entre nous pratique une respiration courte et irrégulière. Cette mauvaise habitude ne permet pas d’insuffler suffisamment d’oxygène dans nos poumons.

Entrainez-vous à inspirer par le nez, au maximum de vos capacités, en gonflant vos poumons d’air ; puis expirer par la bouche en les vidant complètement. Procédez à une dizaines de respirations. Vous pouvez ajouter un peu de visualisation à votre pratique en imaginant, par exemple, le trajet effectué par l’air dans votre corps et son va et vient.

Depuis quelques mois, j’ai découvert la cohérence cardiaque 3-6-5. Cette pratique de respiration suit un protocole très précis. Sur une base de respiration abdominale, elle consiste à :

  • 3 fois par jour
  • 6 respiration par minute
  • pendant 5 minutes

Le concept est simple comme vous pouvez le constater. Les bénéfices physiologiques et pour le mental sont largement reconnus.

Bien sûr, il faut absolument respecter le rythme préconisé. Pour plus de facilité, de petites applications très utiles vous permettent de suivre la cadence de 6 respirations par minute.


Certes, chacune de ses habitudes prennent un peu de temps chaque jour, mais les bénéfices sont tels que cela en vaut vraiment la peine. Être zen au quotidien tout en se faisant plaisir !

Voici mes trois habitudes zen dévoilées. Peut-être vous inspireront-elles…

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One Reply to “Habitudes zen au quotidien”

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