Le dictionnaire est-il désuet ?

Je suis peut-être de l’ancienne école mais j’aime les dictionnaires. Au-delà de l’objet physique, j’aime ce qu’il représente et plus symboliquement ce qu’il contient.

Tout a commencé avec mon entrée en 6ème et le dictionnaire que ma grand-mère m’a offert à cette occasion : un Larousse illustré.

Beaucoup diront que les dictionnaires “papier” sont dépassés puisque tout se retrouve sur le net dorénavant, juste à un clic. Cependant, je dois avouer mon attachement à certains de mes dictionnaires “papier”… Et cela au risque de passer pour une incorrigible nostalgique.

Dictionnaires comme outils de travail

Lors de mon travail d’écriture, j’utilise habituellement plusieurs dictionnaires, dont certains “papier”. Chacun d’eux propose des utilisations très différentes. Ils ont chacun à leur manière une fonction particulière. Tous ne servent pas tout le temps. Certains ne s’imposent que ponctuellement mais le moment venu leur aide s’avère précieuse et indispensable.

Mon Larousse illustré

Plus de 35 ans plus tard, j’ai toujours le dictionnaire que m’avais offert ma grand-mère. Cependant, je dois admettre que je ne l’utilise plus vraiment.

Comme j’écris sur ordinateur, je me sers essentiellement du correcteur orthographique de mon traitement de texte. Associé à mes connaissances en grammaire et en orthographe, celui-ci est amplement suffisant car, de base, je ne commets pas trop de fautes.

dictionnaires
Celui-ci est encore plus ancien que le mien…

Mon dictionnaire des synonymes

Voici l’un des dictionnaires “papier” dont je ne peux pas me passer. Pas un chapitre ne s’écrit sans y avoir recours. Que ce soit pour éviter les répétitions ou trouver le mot juste, ce recueil de synonymes m’est indispensable.

La curiosité m’a poussée à consulter des dictionnaires de synonymes disponibles sur le net mais aucun ne m’a satisfaite. Or je ne les trouve pas aussi complets que mon Larousse.

Il faut préciser également que mon dictionnaire recense les synonymes ET les contraires. Je trouve que la démarche et la logique sont les mêmes donc cela ne me parait pas incongrue.

Mon dictionnaire de combinaison de mots

Afin de bien comprendre son utilité, il faut savoir que le sous-titre de cet ouvrage est : “un dictionnaire unique pour trouver le bon mot”. Et là encore, il s’agit d’une véritable mine d’or pour l’écrivain à la recherche du mot juste et adapté à chaque situation, à la nuance près.

C’est un ouvrage que j’ai acquis il y a peu de temps. Même si je l’ai encore peu utilisé, je vois bien toutes les possibilités qu’il offre.

Et en plus son utilisation est très simple. Chaque mot va être présenté avec toutes les combinaisons possibles ; c’est-à-dire associé à :

  • des adjectifs
  • des verbes
  • des noms

De ce fait, toutes les combinaisons possibles sont envisagée et leur définition est donnée en fonction parfois de très subtiles nuances. De cette manière, le mot est toujours utilisé à bon escient.

Prenons en exemple le mot “épidémie” qui va être combiné :

  • épidémie + adjectif : animale, hivernale…
  • épidémie + verbe : éclater, menacer…
  • verbe + épidémie : déclencher, craindre…
  • nom + d’+ épidémie : foyer, vague…

Vous commencez à voir le principe de ce dictionnaire et ses innombrables opportunités !

Un dictionnaire des citations

Un tel dictionnaire peut être utile dans certaines circonstances mais il présente un piège : trop utiliser les citations nuit à la fluidité et la qualité du récit.

En effet, il convient d’énoncer des citations avec parcimonie. Dans le cas contraire, votre écrit a vite fait de ressembler à un recueil de citations.

Les meilleures phrases des illustres Hommes peuvent appuyer vos propres mots mais ces derniers ne doivent surtout pas disparaitre sous leur quantité.

Internet regorge de sites proposant des citations. Ils sont de qualité vraiment inégale à mon avis. A vous de dénicher celui qui convient à votre style, à vos propos, aux célébrités que vous souhaitez citer.

Un dictionnaire d’argot

L’argot est une langue à lui seul. En fonction du genre que vous écrivez, l’argot peut s’avérer indispensable ou du moins fortement recommandé. Je pense entre autre aux romans policiers et polars qui contiennent parfois des personnages principaux ou secondaires très typés, des vieux de la vieille avec un langage bien à eux, imagé à souhait…

dictionnaire argot
Dictionnaire de l’ARGOT (lien affilié)

Même si nous connaissons tous quelques mots d’argot, je pense qu’il est nécessaire de procéder à une petite vérification avant l’utilisation de l’un de ses mots. Il s’agit d’une langue complexe aux ramifications nombreuses. Nous pouvons parfois avoir de désagréables surprises en utilisant un mot pour un autre alors que nous pensions vraiment en connaitre la juste signification.

Il n’y a rien de pire que de laisser se glisser une erreur dans vos écrits. Vous ne connaissez pas votre lecteur et parfois vous aurez un lecteur bien plus érudit que vous dans un domaine que vous traitez dans vos écrits. Soyez irréprochable afin de ne pas prendre le risque de décrédibiliser l’ensemble de votre travail pour un seul mot mal utilisé ou une information erronée. Cette règle n’est pas valable que pour l’argot ; elle s’applique à toutes vos productions écrites.

Un dictionnaire des expressions et locutions

Ce dictionnaire répertorie les expressions françaises d’hier à aujourd’hui en reprenant leur origine, leur évolution à travers le temps et leur sens actuel. Je suis sûre que vous entrevoyez les opportunités pour des romans historiques ou se déroulant à une époque non contemporaine.

Au-delà de son intérêt pour l’écrivain, c’est aussi un ouvrage très intéressant et instructif pour tous les curieux de la langue française. Et si votre curiosité est sans borne, le dictionnaire des expressions anglaises est juste un bonheur !

Un dictionnaire de rhétorique

La rhétorique est l’art d’écrire un texte ou un discours en vue de convaincre ou de plaire. C’est l’art de trouver les arguments propices à la persuasion.

Il peut être intéressant pour un écrivain de maitriser cet aspect très particulier. L’auteur peut en faire un trait de caractère d’un de ses personnages de manière à faire de cette approche un élément pivot du texte.

Je crois qu’il y a quelque chose à creuser de ce côté-là afin d’apporter un “truc” en plus.

Un dictionnaire étymologique et historique

Il permet de comprendre la langue d’aujourd’hui à travers celle d’hier. Il donne l’origine des mots ainsi que ses dérivés et ses composés.

dictionnaire étymologique
Dictionnaire étymologique (lien affilié)

Un Bescherelle conjugaison/grammaire

Il s’agit d’un indispensable qui vous donnera la réponse adéquate lors du moindre doute.

La langue française et sa conjugaison sont compliquées parfois. Et il faut bien avouer que nous nous risquons quelques fois à utiliser des temps peu usités en tant qu’écrivain… alors autant être sûr de soi et des terminaisons de verbes.

Soutiens d’écriture

Nous venons de faire un tour assez complet je crois des différents dictionnaires qui peuvent aider un écrivain.

Tous ne vont pas transformer votre manière d’écrire. Cependant ce sont des supports qui vous permettent d’augmenter la qualité de vos écrits en travaillant sur certains leviers :

  • un large spectre de vocabulaire
  • une orthographe et une grammaire parfaites
  • une justesse du mot choisi
  • des citations à bon escient
  • des mots d’argot qui font mouche
  • une rhétorique adaptée
  • un bannissement des erreurs
  • une disparition des mots creux de votre vocabulaire

Partager l'article
  •  
    2
    Partages
  •  
  • 2
  •   

2 Replies to “Mes dictionnaires en tous genres”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *